Je m'intéresse justement à votre "comment" plus qu'à votre "pourquoi".
Ce que vous ressentez, ce que ça vous fait par exemple, mène naturellement au pourquoi. Je suis dans une approche phénoménologique.
C'est certainement ce qui fonde la singularité de ma pratique de thérapeute par rapport à mes confrères.
Nous regardons ensemble votre manière de "traficoter avec vous même".
Je vous aide à découdre ce que vous avez mis en place toutes ces années pour gérer vos relations, votre quotidien, votre environnement et où "ça" bloque, où vous avez mis en place, inconsciemment, des conduites d'échec.
Je peux dans certain cas m'arrêter sur le passé, quand je perçois que vous répétez des fonctionnements qui ne vous appartiennent pas. J'utilise alors le Trangénérationnel mais la finalité reste la même:
vous aidez à donner du sens, pour emmener de la conscience sur vos comportements et sortir de schémas qui au bout du compte vous ramènent irrémédiablement dans le mur.
Que se soit en séance individuelle, en couple ou en groupe, j'apporte une attention particulière à la relation à l'autre à vous même et aussi au contact dans toutes ses formes.
La spécificité de ma posture Gestaltiste m'autorise à la regarder aussi entre nous. En d'autres mots je suis dans la relation avec vous et j'observe comment vous fonctionnez avec moi.
Dans d'autres pratiques thérapeutiques, ce que l'on travaille en thérapie c'est uniquement ce qui se passe à l'extérieur du cabinet.
Le travail que nous avons à faire c'est d'aller visiter vos peurs mais je m'engage à être à vos côtés, pour vous y aider. Vous avez été suffisamment seul!
L'immense énergie que vous mettez à combattre vos peurs peut être déployée autrement dans votre vie, car l'énergie est là en vous, je ne vais rien vous révéler.
Le fait de trouver le courage de se regarder comme vous êtes est déjà une étape formidable. En y ajoutant du sens, en comprenant comment vous pouvez être votre meilleur(e) ennemi(e), vous pourrez commencer à vous tourner vers vos choix.
Sartre à écrit "ce qui compte ce n'est pas ce que l'on a fait de moi, ce qui compte c'est ce que je fais - moi même - de ce que l'on a fait de moi". C'est un des grands enjeux de mon travail à vos côtés.
Nu, vulnérable mais enfin authentique
Nos séances se déroulent en face à face, nous échangeons. J'essaye de me montrer à vous dans mon authenticité autant que je vous demande de le faire. Sortir de la perfection à tout prix, pour se permettre d'être plus soi, c'est toute la force que l'on peut rencontrer dans la vulnérabilité. S'assumer vulnérable est bien une force et non une faiblesse.
Ici et maintenant
Vous aider à travailler dans le présent c'est l'assurance de couper le mental. Couper le mental c'est réduire drastiquement l'angoisse.
Olivier Cocchi Gestalt thérapeute olivier.cocchi@gmail.com